La coopération entre la Fédération de Russie et le Pays des hommes intègre s’est solidifiée depuis la prise du pouvoir par le président de la transition, Ibrahim TRAORE en 2022. Ils se sont allié pour combattre la menace djihadiste au Burkina Faso.
Des rencontres entre les acteurs des deux pays se sont donc succédées. La dernière en date du jeudi 31 Août, s’est déroulée à la présidence de Burkina Faso. Une délégation de la Russie a été reçu par le Chef de l’Etat, président de la transition, Ibrahim TRAORE. La délégation russe conduite par le Vice-Ministre de la défense de la Fédération de Russie, le Colonel-général Younous-Bek EVKOUROV, est allée réaffirmer le soutien de la fédération de Russie à la transition.
Cette rencontre fait suite au sommet Russie-Afrique tenue à Saint Pétersbourg en fin Juillet auquel avait pris une part active, le président Ibrahim TRAORE. Les échanges entre les deux parties à Ouagadougou ont donc tourné autour des sujets évoqués lors de ce sommet et les conclusions issues des échanges entre les ministres en charge de la défense des deux pays.
L’Alliance actuelle entre Russie et Burkina Faso est essentiellement axée sur le domaine militaire, avec la formation et l’appui technique pour la lutte antiterroriste. Ce qui a permis au Faso de prendre le dessus face aux groupe terroristes. Comme perspectives, la relation pourra se développer entre les deux pays et s’étendre à d’autres secteurs comme l’économie, l’énergie nucléaire et tous les domaines de développement.
Nadou Traoré