Après la mise en vigueur de la décision sur le port obligatoire de casques par les passagers à deux et trois roues, les commerçants ont trouvé une belle occasion pour augmenter leur chiffre d’Affaire.
Certains opérateurs économiques de casques ont fait la sourde oreille après le communiqué gouvernemental en date du 29 Août interdisant formellement la spéculation sur les prix des casques de motos.
Le ministre en charge du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo Adedze a donc tapé du poing sur la planche en lançant une opération de contrôle des prix de casques sur le marché ; et ce, à travers le pays.
Dans le grand-Lomé, une équipe de contrôle conduite par plusieurs responsables du ministère a entamé le 30 août dernier, des descentes sur le terrain. Depuis lors, plusieurs magasins et points de ventes ont été inspectés et des responsables sensibilisés.
Il est vrai que les prix des casques varient en fonction de leur qualité. Mais à travers cette opération, les autorités du pays veulent exigent de ces opérateurs économiques véreux, le maintien des prix normaux des casques. Il n’est pas juste de vouloir se faire de l’argent sur le dos des pauvres citoyens en cette période de la vie chère.
Les contrôles se poursuivront sur tout le territoire selon le gouvernement. Et les citoyens pourront également dénoncer toutes pratiques anormales en appelant le numéro vert 8585, opérationnel 7j/7 et 24h/24. Les contrevenants sont passibles de sanctions.
Kéké Dougna