Togo : La promotion des produits et services artisanaux, une réalité sur le plan national et international

Economie

Le gouvernement togolais s’est doté depuis quelques années, d’une politique de développement du secteur de l’artisanat au Togo. Puisse que ce dernier occupe une place prépondérante dans l’économie du pays, et constitue un véritable pourvoyeur d’emploi, donc contribue à la réduction du chômage et de la pauvreté.

Cette politique nationale de développement de l’artisanat qui recadre et réglemente le secteur, englobe aussi la promotion et la valorisation des biens et services issus du secteur, à travers des activités commerciales. D’où l’importance du Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO) dont l’acte 03 est prévu du 25 octobre au 05 novembre 2023 sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé.

Le marché artisanal MIATO selon les autorités en charge du secteur, se veut un cadre de promotion du génie créateur des artisans togolais à travers l’exposition des produits, la présentation des services artisanaux. Le but étant de mettre en avant le savoir-faire des artisans et leur offrir une visibilité africaine et internationale.

A chaque édition, la campagne promotionnelle de l’ artisanat rassemble des centaines d’exposants et des milliers de visiteurs nationaux, régionaux et internationaux. Pour la prochaine édition, c’est le Mali qui est retenu comme pays d’honneur en raison de ses atouts artisanaux importants qui peuvent être partagés avec les togolais.

Soulignons que le secteur artisanal togolais contribue à hauteur de 18% de la formation du PIB national et regorge plus d’un million d’artisans togolais.

Michel Kando

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *