Après l’incendie ravageur qui a détruit la majeure partie du marché d’Agès-Assiyéyé dans la nuit du jeudi 21 décembre, le président de la République, Faure Essozimna GNASSINGBE avait instruit le gouvernement de prendre des mesures idoines, afin d’accompagner les victimes pour une sortie rapide de la situation.
Suite à ses instructions, le gouvernement a entamé le déploiement des mesures urgentes d’atténuation. Des décisions importantes ont été prises à l’issue de la rencontre entre les ministres en charge de l’inclusion financière et du commerce, et les responsables des microfinances du pays, respectivement, Mme Mazamesso Assih, Mme Rose Kayi Mivedor et les représentants de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés (APSFD) qui regroupe soixante structures.
Il s’agit entre autres décisions, le Report des échéances de paiement de prêts accordés aux commerçantes, le renouvellement de prêts. Le gouvernement compte tout mettre en œuvre, pour non seulement soulager les commerçantes, mais aussi leur permettre de reprendre progressivement leurs activités.
Heureusement les acteurs des institutions financières ont compris la démarche du gouvernement et la situation déplorable des commerçants suite à l’incendie, et ont pris l’engagement de faire les choses de façon à ce que cette situation alarmante se calme. Des discutions vont se poursuivre pour d’éventuelles solutions aux dégâts de ce sinistre.
Pendant ce temps, les études se poursuivent pour évaluer les dégâts causés par l’incendie. L’enquête pouvant permettre de déterminer l’origine du sinistre est aussi en cours.
Carine Bassim