Niger/Chine : Après la signature des accords sur le commerce du pétrole brut, il importe de renforcer les relations bilatérales

Diplomatie Economie Monde Société

Quelques jours après la signature des accords entre le Niger et une société chinoise pour la commercialisation du pétrole brut nigérien, accords d’ailleurs qui ont favorisé un avancement sur la vente, le chef de l’Etat a exprimé sa satisfaction et sa volonté de développer la relation bilatérale avec la Chine.

Le président de la transition au Niger, le général Abdourahamane TIANI s’est ainsi confié à l’ambassadeur de la Chine au Niger Son Excellence Monsieur Jiang Feng, lors d’une audience qu’il lui a accordée lundi 15 Avril, à la présidence de Niamey. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la consolidation des liens historiques d’amitié et de partenariat stratégique entre le Niger et la Chine.

Elle traduit selon les informations, la volonté constante des deux pays d’approfondir leur dialogue politique de haut niveau et d’explorer de nouvelles perspectives de coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines d’intérêt commun. Les deux personnalités se sont donc convenus sur un renforcement et l’élargissement des relations entre leur pays.

Pour rappel, la signature des accords de commercialisation du pétrole brut nigérien le vendredi 12 Avril dernier, a permis au gouvernement du Niger, d’obtenir une avance de 400 millions de dollars, soit environ 246,6 milliards de Francs CFA. Le président de la transition à cette rencontre, a rassuré de la gestion efficiente et d’une manière transparente de cette somme, pour le bien-être du peuple nigérien.

Le diplomate chinois quant à lui, a réaffirmé le soutien de son pays, la Chine au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), pour l’atteinte de ses objectifs de reconquête de la souveraineté, de la dignité des nigériens et du développement effectif du pays.

Baba Toumba

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *