Des gestes humanitaires consolident la cohésion sociale et le vivre ensemble. Ce principe, le chef d’Etat malien, président de la transition l’a bien compris et en a fait son cheval de batail.
Depuis son accession au pouvoir en 2021, il n’a cessé de multiplier des dons de toutes nature au bénéfice de ses compatriotes, notamment les couches vulnérables. Le geste humanitaire quand bien même symbolique, a toujours été pour lui un meilleur moyen de témoigner sa solidarité et son soutien aux plus nécessiteux qui se sentent parfois délaissés ou marginalisés.
La pauvreté, accentuée par le manque de vivres, l’absence d’infrastructures et d’équipements socio-économiques de base crée des disparités, entrainent des mécontentements, des frustrations ainsi que des vices au sein de la population. A ce stade, l’ennemie profite pour s’infiltrer afin de semer le désordre à son avantage.
Etant dans la dynamique de lutte pour la paix et la stabilité au Mali, le Bien-être social des concitoyens tient à cœur au président Assimi Goïta. D’où la création en 2021, il faut le rappeler, d’un fonds dénommé fonds de souveraineté dont les deux tiers sont consacrés à l’œuvre sociale. Il multiple à cet effet des actions de solidarité nationale pour les populations en situation de vulnérabilité au Mali.
Un geste de générosité est un réconfort pour les bénéficiaires, et crée un sentiment de considération, de patriotisme. C’est ce à quoi tous les maliens sont invités, se soutenir les uns, les autres pour un Mali meilleur et solidaire.
Nazifou Keita