Burkina Faso/Diplomatie : L’Arabie Saoudite veut renforcer ses relations avec le pays des hommes intègres

Diplomatie

L’Arabie Saoudite une première puissance économique dans le Moyen-Orient a choisi de diversifier son économie basée sur le pétrole ; raison de sa présence en Afrique. Sa relation avec la plupart des pays africains se repose sur un investissement rentable des projets dans divers domaines en fonction des priorités de chaque pays.

Le déplacement du conseiller à la cour royal d’Arabie Saoudite, Ahmed Bin Abdulaziz KATTAN sur Ouagadougou, mardi 05 Septembre, s’inscrit dans le cadre des relations historiques qui lient les deux pays. Une relation économique et diplomatique qui s’est renforcée au fil des années. La délégation saoudienne a été reçu par le président burkinabè de la transition, la capitaine Ibrahim TRAORE.

Ce dernier a été invité par le Roi saoudien à prendre part aux sommet afro-saoudien et arabo-africain qui se dérouleront les 10 et 11 Septembre prochain en Arabie Saoudite. Les deux parties ont abordé aussi des sujets qui les concernent notamment leur coopération sur le plan économique. Elle se base essentiellement sur le financement des initiatives de développement dans le domaine de l’économie, l’Agriculture, la sécurité et bien d’autres.

Le souhait des burkinabè est que cette collaborer avec l’Arabie Saoudite s’effectue dans la sincérité et dans la confiance totale pour l’intérêts des deux pays. Notons que le président de la transition, le capitaine Ibrahim TRAORE a reçu aussi en audience, l’ambassadeur de la République italienne en fin de mission au Burkina Faso. Les relations bilatérales entre Rome et Ouagadougou sont en bon point selon le diplomate italien.

Peut être une image de 4 personnes et estrade

Nadia Kpondjo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *