Burkina Faso/Sierre Leone : L’unité africaine au menu des échanges entre les présidents des deux pays partenaires

Diplomatie Monde Politique Société

Le président Sierra léonais, Julius Maada Bio est à Ouagadougou depuis ce mercredi matin, pour une visite de d’amitié et de travail de 24h selon les informations officielles. Il a été accueilli à sa descente à l’Aéroport international de Ouagadougou par son homologue burkinabé, le capitaine Ibrahim TRAORE.

Une visite dans le cadre des relations bilatérales existant entre les deux pays frères d’Afrique. Ces hommes d’Etat auront d’après les informations, une séance de travail élargie à leurs délégations, suivie d’un huis-clos. Ils passeront en revue plusieurs questions d’intérêt commun liées à l’unité africaine et à la situation internationale.

L’unité africaine, une question brulante de l’heure, face à une ingérence étrangère récurrente dans les affaires internes des pays africains, et dans un contexte de révolution africaine progressive que connait ces dernières années le continent noir. C’est d’ailleurs l’aspiration majeure des africains conscients qui souhaitent une réelle indépendance pour leurs Etats et une souveraineté totale acquise.

Cette question vient également à point nommée au moment où des pays de l’occident se mettent ensemble pour défendre leurs intérêts, surtout pour se partager le continent africain comme un gâteau, ignorant les désirs, les attentes, les besoins et les aspirations des occupants. C’est également le moment de mettre sur table, cette manie de certains pays africains de se liguer contre leurs pays frères et voisins.

Il est temps pour tous les africains de se passer des conflits racistes, religieux, régionaux et d’intérêt au sens unique, pour se former une seule Nation, afin de développer le continent, loin de l’impérialisme occidental. En tout cas c’est le souhait ardent du peuple sahélien qui ne forme désormais qu’une seule population à la quête de sa souveraineté totale et de son indépendance réelle, pour une prospérité effective.

Honoré Madjoua

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *