Burkina Faso/Coopération : Pendant que la Russie rouvre son ambassade au Faso, les burkinabè s’imprègnent de la centrale nucléaire de Novovoronej

Diplomatie Monde Politique

C’est désormais chose faite, la Fédération de Russie dispose d’une ambassade au Burkina Faso. L’annonce a été réaffirmée le mardi 26 décembre, après celle faite lors du deuxième Sommet Russie-Afrique en juillet 2023, et ce jeudi, les portes de cette nouvelle représentation russe à Ouagadougou ont été officiellement rouvertes.

Après les fermetures de l’Ambassade de Russie au Burkina Faso en 1992 et celle du Burkina Faso à Moscou en 1996, l’Ambassade de la Russie a été rouverte au Burkina Faso, ce jeudi 28 décembre 2023, marquant ainsi un nouveau départ, une nouvelle dynamique dans les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Une délégation burkinabè prend connaissance de technologies nucléaires  russes

Pendant ce temps, une délégation burkinabè est à Moscou, pour étudier les installations de la centrale nucléaire de Novovoronej, qui a 60 ans d’expérience dans l’exploitation de réacteurs à eau pressurisée (REP). Ces invités burkinabè selon les informations, ont pris connaissance de méthodes de formation de spécialistes des pays où le groupe public nucléaire russe Rosatom construit des centrales.

Les membres de la délégation gouvernementale du Burkina Faso ont eu le temps de voir une unité de génération 3+ aux réacteurs nucléaires VVER-1200 et aussi de visiter des installations sportives et des sites sociaux de Novovoronej.

Pour rappel, les autorités de transition burkinabè envisagent eux aussi de construire une centrale nucléaire dans le pays selon un projet présidentiel appuyé par la Russie. Ceci démontre des bonnes relations d’amitié et de coopération qui lient désormais le Burkina Faso et la Russie.

Olivier Dabou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *