Togo/COP28 2023 : Les Retombées de la participation des acteurs togolais

Diplomatie Economie Société

Le Togo comme la plupart des pays du monde a été représenté à la 28ème session de la Conférence des parties sur le climat (COP28), qui s’est déroulée du 1er au 12 décembre dernier à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.

Une forte délégation, conduite par le président de la République Faure GNASSINGBE, a activement pris part aux négociations, pour une lutte plus efficace contre les changements climatiques.

Outre le chef de l’Etat, cette délégation togolaise était composée des ministres en charge de l’environnement, Katari Foli-Bazi, et de l’énergie, Mila Aziable ainsi que des délégués issus de divers secteurs, de municipalités, d’ONG, et de médias.

Après plus de deux semaines de la fin de cette rencontre climatique, les acteurs togolais font le bilan. Et d’après ce bilan, le Togo a signé lors de la COP28 d’importants accords, liés à son ambition d’atteindre 50 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici à 2030, et de réduire les émissions relatives à ce secteur à hauteur de 8 % à l’horizon 2025.

Concrètement, le Togo a signé en marge des travaux de la conférence, un partenariat avec la société AMEA Power basée aux Emirats arabes unis, pour le financement de l’extension de la Centrale photovoltaïque de Blitta, la plus grande pour le moment, dans l’Afrique de l’Ouest. Ce partenariat permettra de rehausser à nouveau sa capacité totale de production de 70 à 100 MW.

Un accord de partenariat a été aussi conclu avec le groupe français Meridiam, pour la conception, la construction, le financement, et l’exploitation de la centrale solaire de Sokodé d’une capacité de 64 MWc, toujours dans la région centre, préfecture de Tchaoudjo.

Image

Outre ces deux partenariats, une troisième entente a également été scellée, entre l’assureur AXA Climate et les communes Kloto 1, Golfe 1 et Golfe 7, pour la mise en œuvre d’un projet de protection contre les inondations. Tous ces acquis de la COP2028 ont été énumérés jeudi 28 décembre à Lomé, lors d’un atelier de restitution, organisé par le ministère en charge de l’environnement.

Augustin Dabla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *