Suite au sinistre important du Marché d’Agoè-Assiyéyé, à Lomé il y a près d’une semaine, le gouvernement togolais, sous l’instruction du président de la République Faure Essonzimna GNASSINGBE, s’est fermement engagé aux côtés des victimes de l’incendie.
Des démarches sont entreprises à cet effet, pour soulager les peines des victimes et leur permettre de relancer leurs activités en toute quiétude. Pour ce faire, le gouvernement compte impliquer tous les acteurs dans cette chaîne du commerce. Après donc des échanges avec les acteurs de microfinances pour solliciter leur solidarité et accompagnement, c’est au tour des importateurs et grossistes.
Ces gros fournisseurs de marchandises aux commerçants du marché d’Agoè-Assiyéyé, ont été aussi appelés à la solidarité et à la compassion envers leurs clients, les commerçants victimes d’incendie. C’était lors d’une rencontre avec la ministre en charge du commerce, Madame Kayi MIVEDOR-SAMBIANI et une délégation de commerçants du Marché ravagé par les flammes.
L’appui de ces derniers consisterait d’accepter fournir les marchandises aux commerçants avec des conditions de payement acceptables. Aussi, ils ont été invité pat la ministre à éviter la spéculation sur les prix des marchandises. Un appel favorablement accueilli par les concernés.
Plusieurs importateurs et grossistes sont d’accords pour accompagner ces victimes d’incendie, pour une relance rapide et convenable de leurs activités économiques.
Certains d’entre eux ont décidé de mettre à la disposition des commerçants divers produits à moindre coût. En outre, l’Agence nationale de la sécurité alimentaire (ANSAT) présente à cette rencontre, a annoncé son intention de mettre à disposition, dans un premier temps, 140 tonnes de céréales, composées de maïs, de riz, de sorgho, et de haricot.
Il est à noter aussi que des vivres, non-vivres ainsi qu’une enveloppe de 150 millions FCFA ont été remis aux victimes il y a quelques jours, pour assurer la période de fêtes. Ceci répond parfaitement aux instructions du chef de l’Etat, Faure GNASSINGBE données au gouvernement, pour une attention particulière aux victimes.
Komi Gbébou