La guerre qu’entreprend la CEDEAO contre le Niger serait « une guerre Idiote » selon l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo. Réponse de ce dernier à une question posée sur la situation au Niger, lors d’une conférence de presse tenue mardi 22 Août à Cocody-Riviera sur des sujets d’actualité nationale et internationale.
En clair, le président du Parti Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) est contre une invasion militaire de la CEDEAO dans un pays frère comme le Niger. Bien évidemment, en raison des conséquences dramatiques que cela peut entrainer en Afrique et dans la sous-région en particulier.
Seuls les obsédés à cette attaque sont incapables de comprendre la gravité de leurs actions méticuleusement préparées avec l’appui de leurs partenaires Anti-Développement de l’Afrique. Ils ne veulent rien que de sauver leurs biens mal acquis et au péril de la vie des pauvres africains.
« Libérer Bazoum est nécessaire, mais lui faire croire qu’il sera rétabli dans ses fonctions, c’est lui mentir » a affirmé Gbagbo, le mauvais souvenir français, lors de son intervention. Il les (membres CEDEAO) appelle à plutôt dresser leurs forces contre le terrorisme qui gangrène le sahel depuis plusieurs années.
Sur le plan national, le président Laurent Gbagbo, acquitté par la justice internationale de crimes contre l’humanité commis lors de la crise postélectorale de 2010-2011, reste toujours radié des listes électorales et ne pourra pas exercer son droit de vote aux prochaines élections locales, prévues pour le 02 septembre. Mais il ne compte pas se laisser faire.
Salma Yao