L’annonce a été faite mercredi 16 Août, par le département d’Etat américain, de l’arrivée en fin de cette semaine au Niger, de l’ambassadrice américaine, Kathleen Fitzgibbon. Sa nomination a été confirmée le 27 Juillet par le sénat, au lendemain du coup d’Etat militaire à Niamey. D’aucuns se demandent si l’envoi d’une nouvelle diplomate en ce temps de crise au Niger, démontre un comportement flexible des Etats-Unis vis-à-vis du régime militaire en place au Niamey.
En effet selon les informations données par le porte-parole adjoint du département d’État, Vedant Patel et relayées par plusieurs médias, Washington plaide toujours pour une solution diplomatique et la libération du président déchu, Mohamed Bazoum. “Elle s’y rend afin de soutenir la communauté américaine et de coordonner les efforts du gouvernement américain“, a-t-il déclaré.
Vu sous cet angle, il convient de dire que tout homme responsable, à la tête d’une nation pense d’abord au bien être de sa communauté. Il revient donc au nouveau pouvoir de Niamey et à son peuple de décider de ce qui est bon pour leur pays. Un apport extérieur serait d’aider à une meilleure résolution de la crise qui éviterait une situation chaotique, au lieu des menaces, des sanctions illégales et d’imposition de volontés qui n’ont rien avoir avec le désir de la population nigérienne.
Kacha G.