L’Office Togolais des Recettes (OTR), institution fiscale chargée de la mobilisation des ressources financières, notamment la collectes des impôts et taxes, dresse un bilan satisfaisant pour le compte de l’année en cour.
La direction générale du budget et des finances de l’OTR fait état de 792 milliards de FCFA déjà collectés au terme du troisième trimestre de l’année 2023. Selon l’administration fiscale, ce montant correspond à un taux de mobilisation de 79,97% par rapport aux 912 milliards FCFA attendus à la fin de l’année.
A cette allure, il y a selon le fisc, une tendance haussière de +12,7%, comparativement aux neuf premiers mois de l’année dernière (647 milliards FCFA mobilisés de janvier à septembre 2022). Ceci a été possible grâce aux nouvelles mesures et stratégies de mobilisation mises en place par le gouvernement.
Il s’agit entre autres, la simplification des procédures fiscales, le renforcement des mesures de contrôle et de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, la poursuite de la politique d’élargissement de l’assiette fiscale. Le maillage du territoire national a été aussi renforcé, avec la création de bureaux d’opérations fiscales dans chaque commune du Grand Lomé et chaque préfecture.
Une belle opportunité pour le gouvernement, de continuer à financer la réalisation des projets de développement inscrits dans la feuille de route gouvernementale 2025. Des projets allant de la construction des infrastructures sociaux de base, à la réalisation des grands projets économiques dans les domaines de l’agriculture, de l’entrepreneuriat et d’investissements.
Yawa Djangba