Les travaux d’extension du réseau électrique dans le Grand-Lomé s’inscrivent dans le Projet gouvernemental d’Extension et de réhabilitation des réseaux de Lomé (PEREL). Ce projet d’énergie électrique a été lancé il y a cinq (05) ans, par le gouvernement, et se poursuit.
Selon le ministère délégué en charge de l’énergie, les travaux avancent et connaissent une bonne exécution. C’était lors d’une visite effectuée sur un site à Djagblé, banlieue nord de Lomé, par la responsable du ministère, Mila Aziable.
Selon les informations, ces travaux consistent principalement à étendre de 1.800 km les réseaux électriques basse tension, pour raccorder un peu plus de 200.000 nouveaux ménages dans 17 communes dans le périmètre du Grand Lomé.
L’objectif d’après le ministère de l’énergie, est d’améliorer la qualité de l’énergie distribuée, surtout dans les zones péri-urbaines, et de réduire les installations de lignes non déclarées. A ce stade, plus d’une centaine de postes de distribution publique sont déjà opérationnels.
Pour rappel, le PEREL, exécuté par la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET), bénéficie du soutien des partenaires techniques et financiers.
Ayawa Dodji