Togo : Le Réseau Routier togolais va enregistrer une nouvelle infrastructure, grâce à la vision du président Faure GNASSINGBE

Politique Société

Le réseau routier togolais connait depuis quelques années, une amélioration significative, grâce au leadership et à la vision éclairée du président Faure GNASSINGBE. Dans le cadre de la feuille de route gouvernementale 2025, plusieurs projets d’infrastructures routières ont été réalisés et d’autres sont en cour.

Des projets allant de l’aménagement et de la réhabilitation des anciennes voies, à la construction de nouvelles voies, que ce soit dans la capitale Lomé, ou à l’intérieur du Pays. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet de construction de la voie de contournement de la ville de Sokodé, dans la région centrale, sur la nationale N°17.

Les travaux de ce projet financés par le gouvernement japonais, pourront être lancés dans les prochaines semaines, puisque, le ministère togolais des travaux publics, et l’ambassade du Japon au Togo, ont procédé en début du weekend dernier, à la signature de l’échange de notes et de l’accord de don dans ce sens.

Contournement de Sokodé : démarrage imminent des travaux

Selon les informations, il s’agit d’un don non remboursable, du gouvernement du Japon à celui du Togo, dans le cadre des relations bilatérales qui lient les deux pays. L’ouvrage routier, prévu pour être livré d’ici la fin du 1er trimestre 2024, mesurera 12 km de long sur 11 mètres de largeur.

La vision du gouvernement de Faure GNASSINGBE est d’améliorer significativement les infrastructures routières du pays, et d’élargir son réseau routier pour des objectifs bien précis qui sont entre autres, l’amélioration de la fluidité de la circulation, la réduction de l’intensité du trafic, la réduction du taux des accidents de la route.

C’est ce à quoi le projet du contournement de Sokodé répond. La réalisation de ce projet est évaluée à 16 milliards de FCFA. Sa construction permettra aussi selon les autorités en charge des travaux publics, de renforcer la compétitivité du corridor togolais vers l’hinterland.

Yao Kossi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *