Niger/France : Paris refuse de lâcher prise et démontre clairement son implication dans l’action CEDEAO contre le peuple nigérien

Diplomatie

Il est clair que c’est la France qui met la pression à la CEDEAO pour envahir militairement et détruire le Niger. Pour cela, elle encourage le président déchu Mohamed Bazoum rejeté par le peuple à ne pas démissionner parce qu’elle est sûre de pouvoir lui rétablir son pouvoir acquis frauduleusement en Février 2021. Le président français veut à tout prix protéger les intérêts de la France dans le pays des autres.

Tout a été dit dans le discours prononcé par Emmanuel Macron, lors de sa rencontre annuelle avec les diplomates français à l’Elysée. Comme par exemple, « la France ne reconnait pas les putschistes et soutien le président courageux qui n’a pas démissionné » ; « la faiblesse que d’aucuns ont montré à l’égard des putschs précédents a nourri des vocations régionales » ; « pas de faiblesse parce que sinon, on est plus nulle part ». Ce sont des propos qui démontrent à suffisance, la détermination de la France à agir contre la volonté du peuple nigérien pour s’incruster au Niger.

Est-ce à la France de décider de comment les africains doivent gérer leurs pays ? Les nigériens sont-ils des inconscients, qui ne savent pas ce qui est bon pour eux ? Parlant de la démocratie qu’a évoqué le paternaliste français en Afrique, pour justifier son action au Niger. A-t-il une autre signification de la démocratie que celle qui dit que le pouvoir appartient au peuple ? Pourquoi donc ne pas respecter la volonté de ce même peuple qui veut se libérer des profiteurs et qui soutient fermement le coup d’Etat du 26 Juillet ? pourquoi chercher à neutraliser se peuple souverain dans son propre pays ?

Niger : des tirs contre la foule rassemblée devant l'ambassade de France ? Paris dément - Le Parisien

Le président français s’obstine à garder au Niger son ambassadeur qui a été prié de quitter le pays. Pour lui, il n’est pas question de faire quitter ses troupes du Niger au risque de tout perdre. Ceci dit, la France fera tout pour atteindre son objectif y compris la neutralisation de la population nigérienne avec l’appui de la CEDEAO. La mobilisation nationale et panafricaine doit être donc plus forte pour montre que l’Afrique est aussi déterminée que la France.

Des Nigériens manifestent contre la présence militaire française | Africanews

Bouraïma Abdou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *