A travers un communiqué en date de mercredi 27 septembre 2023, le gouvernement de la transition au Burkina a annoncé avoir déjoué mardi 26 septembre, une tentative de coup d’Etat. Une énième tentative de déstabilisation du pouvoir d’Ibrahim TRAORE.
Ce qui a circulé sur les réseaux sociaux comme une traînée de poudre, sur un coup d’Etat en gestation, et qui avait conduit des milliers de burkinabè dans la rue, la nuit du mardi 26 au 27 septembre, s’avère être une tentative de coup d’Etat contre Ibrahim TRAORE et son équipe de la transition.
Cette énième tentative de coup de force contre l’Etat burkinabè a été encore une fois déjouée par le service de renseignement et de la sécurité burkinabè, selon le communiqué du gouvernement. Plusieurs personnes, soit quatre (04) officiers impliquées dans cette tentative, ont été arrêtés.
En effet le parquet militaire a indiqué dans un communiqué que suite à des dénonciations sur « un complot contre la sûreté de l’Etat » mettant en cause six (06) officiers, dont deux (02) en fuite, il a immédiatement ouvert une enquête circonstanciée pour élucider les faits dénoncés.
La vigilance, la prudence et la promptitude des autorités, de leur service de renseignements et des forces de défense et de sécurité sont à saluer. Il y a lieu également de saluer et d’encourager le patriotisme et la détermination du peuple burkinabè à défendre ses intérêts et surtout son soutien inébranlable à la transition.
Nadia Zongo