Togo/Education : Une troisième Université Publique, pour l’enseignement supérieur togolais

Education

Le gouvernement togolais envisage de créer une troisième Université publique d’envergure, après celles de Lomé et de Kara. Cette troisième Université sera implantée dans la région des plateaux, précisément à Datcha.

Le gouvernement, réuni en conseil des ministres le mercredi 27 septembre, présidé par le chef de l’Etat, Faure E. Gnassingbé, a examiné et adopté un projet de décret sur la création de cette Université de Datcha, dans les Plateaux, afin de favoriser l’accès des jeunes à une formation de qualité.

Cette décision de création du nouveau pôle universitaire s’inscrit non seulement dans la volonté de l’exécutif, traduite dans la feuille de route gouvernementale d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur, mais aussi et surtout de doter les différentes régions économiques, d’universités et de centres.

Togo: les 1ers examens nationaux des licences prévus en 2024 - Economik News

Du reste, la nouvelle université permettra d’offrir des parcours de formation à dominante professionnelle, technologique et scientifique aux étudiants et assimilés. Pour rappel, les deux universités déjà opérationnelles (Lomé et Kara) cumulent actuellement un effectif d’environ 100.000 étudiants.

Le projet de construction d’une nouvelle Université publique permettra aussi qu’à terme, de désengorger les deux autres qui font face à des effectifs pléthoriques d’étudiants à chaque année académique.

Aimée Kokou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *