Togo/Justice : Le ministre Mipamb Nahm-Tchougli a officiellement pris fonction

Politique Société

Le nouveau ministre de la Justice et de la Législation du Togo dont la nomination a été annoncée le mardi 16 janvier, a officiellement pris fonction vendredi 19 janvier. C’était lors d’une cérémonie de passation de charges, tenue au siège du ministère, en présence du Secrétaire général du gouvernement, Christian Trimua.

Togo : Nahm-Tchougli, nouveau Garde des sceaux, ministre de la Justice et  de la Législation - YOP L-FRII

Le nouveau garde des sceaux, Mipamb Nahm-Tchougli, désormais ancien membre de la cour constitutionnelle, remplace à ce poste ministériel, Mr Pius Agbetomey, qui était à la tête de ce département de la justice depuis 2015. Le nouveau patron de la Justice a promis poursuivre les chantiers dans lesquels s’est engagés son prédécesseur, pour une modernisation effective du secteur de la Justice au Togo.

Pour Rappel, le Togo s’est engagé depuis quelques années, dans un processus de modernisation du secteur judiciaire et à ce jour, plusieurs actions concrètes ont été menées. Sous la direction du ministre sortant et avec le leadership du président de la République Faure GNASSINGBE, plusieurs réformés ont été opérées.

Il y a entre autres réformes, l’organisation judiciaire ; l’instauration des maisons de justice pour rapprocher la justice du justiciable ; la promotion de magistrats et de greffiers ; le renforcement de l’administration pénitentiaire ; la dématérialisation du casier judiciaire.

Le ministre sortant a également œuvré pour la décentralisation du duplicata de certificat de nationalité ; l’opérationnalisation de la justice militaire. Ainsi, plusieurs codes ont ainsi été adoptés et d’autres en cours de finalisation.

Adjo Nabi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *