Pendant plusieurs jours, soit du 19 au 24 octobre, le service mobile money Flooz n’a pas fonctionné, impactant ainsi sur le quotidien des consommateurs du service mobile à travers le pays. Le régulateur a donc ouvert mercredi 25 octobre, une procédure de sanctions contre la société.
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) reproche à l’opérateur de la téléphonie mobile Moov Africa Togo primo, d’indisponibilité du service Flooz et secundo, d’un défaut d’information, ne serait-ce que par des messages automatisés, notifier l’incident aux abonnés.
L’ARCEP estime que les services financiers mobiles sont d’une importance cruciale et vitale dans le quotidien des Togolais. C’est pourquoi leur indisponibilité durant une si longue période, aggravée par le défaut d’information sur le délai de rétablissement du service, est de nature à créer de graves préjudices aux populations.
Les opérateurs de la téléphonie mobile sont tenus de respecter les obligations de disponibilité permanente, continue et régulière des services de communications électroniques mobiles.
Amah Kodjo