Togo/Politique : Les Candidats en opération de charme pour les législatives et régionales

Politique Société

Togo/Politique : Les Candidats en opération de charme pour les législatives et régionales

En raison des élections législatives et régionales qui se dérouleront le lundi 29 Avril prochain, la campagne électorale a démarrée samedi 13 Avril, sur toute l’étendue du territoire togolais. Une opération de deux semaines, devant permettre aux différents candidats ou partis politiques de convaincre les électeurs sur leurs différents projets de société.

Cette campagne a été lancée conformément au nouveau calendrier électoral, défini en conseil des ministres le mardi 09 Avril dernier, après le report de celui du 20 Avril. Ils sont près de 2.500 candidats aux législatives et 284 listes de candidats aux régionaux en course pour les postes de députés à l’Assemblée Nationale, et de conseillers régionaux.

Il s’agit des élections très cruciales pour le Togo. Si les régionales se dérouleront pour la première fois dans l’histoire du pays, celles de la représentation nationale c’est-à-dire les législatives représentent un enjeu majeur pour le Togo étant donné que le pays est sur le point de basculer dans un régime parlementaire.

Si la nouvelle constitution votée par l’Assemblée nationale sortante est finalement promulguée par le chef de l’Etat Faure GNASSINGBE, le verdict des législatives donnera tout le pouvoir aux élus du peuple qui auront désormais la charge de désigner le président de la république et le président du conseil des ministres.

Le président qui aura la réalité du pouvoir et représentera le Togo dans les instances officielles, sera le chef du parti qui arrivera en tête des législatives, qu’il soit de l’opposition ou du parti majoritaire, désigné par les députés et les sénateurs comme président du conseil des ministres, élu également pour un mandat de six ans, tout comme le président de la république.

C’est selon les réformes qui ont été apportées à la constitution de 1992, par les députés de la sixième législature, le 25 Mars dernier et qui ont été renvoyée pour une deuxième lecture par le chef de l’Etat Faure GNASSINGBE. Notons que la campagne électorale s’achèvera le samedi 27 avril 2024 à 23h59mn et les forces armées togolaises, les forces paramilitaires, la réserve opérationnelle voteront par anticipation le 26 Avril.

Kossi Dagbé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *