Togo : Un Pays model dans le programme d’inclusion financière, grâce à la vision de S.E.M Faure Essozimna GNASSINGBE

Economie Politique

Ce lundi 16 octobre s’ouvre à Lomé et pour cinq jours, la 6ème édition de la Semaine africaine de la Microfinance. Sont invités à cette rencontre internationale, les décideurs et professionnels du secteur de la microfinance, soit près de 1300 participants.

Il s’agit entre autres, des chefs de gouvernement, des ministres, des représentants d’organisations internationales, des investisseurs, des chercheurs banquiers, des innovateurs et des représentants des institutions de microfinances.

Selon les informations, 58 pays au total dont 40 africains ont répondu à ce rendez-vous très crucial pour le développement de l’inclusion financière en Afrique. Le choix du Togo pour abriter cette rencontre n’est pas un hasard. Le président du Togo, Faure Essozimna GNASSINGBE a fait de l’inclusion financière ces dernières années, une de ses priorités.

Il s’est fortement engagé à relever les défis de l’inclusion financière, avec la mise en place des mécanismes inclusifs et durables notamment, l’octroie des prêts aux femmes et aux jeunes, pour le financement de leurs activités génératrices de revenus. Les retombés significatifs de sa stratégie nationale d’inclusion financière suscitent admirations et compliments des partenaires.

Ce qui fait du pays de Faure GNASSINGGBE, une référence en la matière. Il est donc judicieux pour, aussi bien les partenaires, les pays participants que les autorités du pays, de partager l’expérience togolaise dans ce domaine. Une occasion de partages d’expériences, mais aussi de perfectionnement.

La Semaine africaine de microfinance, a lieu tous les deux ans sur le continent et constitue une plateforme africaine d’échanges sur les enjeux de la microfinance, avec tous les professionnels du secteur. L’édition de Lomé prend fin le vendredi 20 octobre 2023.

Nathalie Koyo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *