Tchad/CEN-SAD : Ado El Hadj Abou, Secrétaire Exécutif, face aux multiples défis de l’organisation

Monde Opinion

Mr Ado El Hadj Abou est celui qui occupe désormais le Secrétariat Exécutif de la Communauté des Etats Sahélo-Sahélien (CEN-SAD) depuis le 16 Juin 2023. Un ancien diplomate nigérien, il a été nommé par le président déchu, Mohamed Bazoum et remplace à ce poste, son compatriote, M. Brigi RAFINI.

Créée le 04 Février 1998 à Tripoli en Libye l’organisation de 29 Etats africains, une initiative du feu Mouammar Kadhafi, s’est fixée comme objectifs de faire face aux menaces sécuritaires notamment le terrorisme, dans les Etats membres, de faciliter l’intégration économique, de promouvoir la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace Sahélo-Saharien.

Autre fois dynamique à travers ses rencontres internationales et des actions concrètes sur le terrain, l’organisation semble de nos jours, sombrer dans le noir. Elle devient de plus en plus absente sur la scène internationale et continentale. Ses services semblent connaître un dysfonctionnement et des activités mis aux arrêts.

Outre cette situation, la CEN-SAD fait face à de multiples défis comme une situation financière déplorable, une situation sécuritaire qui se dégrade dans certains Etats membres, des rencontres annuelles qui se font rares. Par exemple, le dernier sommet des chefs d’Etats remonte à 2010 et celui qui devrait se tenir à Niamey le 24 Juin 2023 a été encore une fois reporté.

Il y a aussi des défis liés à la politique, à la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEN-SAD. Mr Ado El Hadj Abou se doit de trouver des voies et moyens pour faire efficacement face à ces nombreux défis et de trouver des solutions durables aux problèmes qui minent l’organisation et ses Etats membres.

Il s’avère urgent et important de donner un nouvel élan à l’organisation communautaire CEN-SAD, d’assurer une meilleure intégration des économies dans les pays membres, de promouvoir la paix et la sécurité, indispensables à leur développement

Ado El hadji Abou, ancien ambassadeur du Niger en France (2015-2021) et SG du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération en 2022, a désormais la lourde mission de redynamiser la CEN-SAD dont le siège social se trouve provisoirement à N’Djamena au Tchad depuis 2020, pour cause d’insécurité politique en Libye.

Aboubacar Karim

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *