Le Togo et son pays frère et voisin le Ghana, se sont entendus sur un Free Roaming pour les voyageurs entre les deux pays, à partir du 1er mars 2024. La décision a été actée par la signature cette semaine, d’un protocole d’accord bilatéral, par les autorités de régulation des deux pays, l’ARCEP pour le Togo et la NCA pour le Ghana.
En clair, des frais d’itinérance, Roaming, ont été supprimés, les voyageurs des deux pays pourront communiquer à moindre coût, sans un changement de carte SIM, que ce soit des appels téléphoniques ou des données internet.
Selon les précisions, les Togolais par exemple, en situation de roaming, la réception d’appel deviendra gratuite durant les 30 premiers jours consécutifs de séjour, contre une facturation actuelle de 240 FCFA/par minute chez Togocel et 207 FCFA chez MoovAfrica.
Quant à l’émission d’appel, actuellement à 279 FCFA/minute chez Togocel et 550 FCFA chez MoovAfrica, elle coûtera dorénavant 8,67 FCFA. Concernant la consommation par internet, une facturation est plafonnée désormais à 1,6 FCFA le Mo, contre 8400 FCFA au plus, chez Togocel et 200 FCFA (au plus) chez MoovAfrica.
Ceci est un résultat de deux jours d’échanges entre les opérateurs mobiles des deux pays. Cette initiative s’inscrit bien dans la vision de mobilité et d’intégration numérique communautaire de la CEDEAO et de l’UEMOA, pour les populations des pays membres. Le Togo a eu à signer des accords similaires, avec d’autres pays.
Kossi Napo