Les nouvelles autorités du Niamey plus que jamais engagées à assainir et à réglementer les relations de coopération militaires que leur pays partage avec d’autres pays. Une décision salutaire selon les analystes, en raison des irrégularités souvent constatées dans des accords datant des années lointaines.
L’expérience amer avec la France a fait réfléchir les autorités de transition au Niger. Le CNSP a annoncé à cet effet, la révision scrupuleuse et minutieuse des accords de défense signés avec les pays qui ont leurs troupes militaires sur le sol nigérien. Selon les informations, la décision a été notifiée aux concernés, à travers une correspondance adressée aux diverses présentations de ces pays au Niger.
Après la dénonciation et l’annulation des accords signés avec la France, le CNSP veut assainir et redynamiser les relations de coopération bilatérale entre le Niger et les autres pays. Il se peut que la France ne soit pas le seul pays qui joue un mauvais tour au Niger et il faille donc arrêter l’hémorragie avant qu’il ne soit trop tard selon certains analystes.
Au moment où la France plie bagages, d’autres pays comme l’Allemagne, les Etats-Unis ont soudainement eu l’idée de renforcer leurs liens de coopération surtout militaire avec le Niger. Le pays de Hamani Diori renferme beaucoup de richesses, et est convoité par des pays extérieurs. Il importe donc pour les autorités nigériennes de fixer des conditions de ces coopérations, en tant qu’un pays souverain.
Ceci permettra de mieux sécuriser le pays et ses biens, et aussi de mieux défendre ses intérêts en toute liberté.
Moham B.