Certains membres des associations et mouvements de Syndicalistes ont été réquisitionnés par les autorités burkinabè, pour la lutte contre le terrorisme. L’idée des autorités de la transition, à travers cet acte, est d’abord, d’augmenter les rangs des FDS et des VDP, pour une lutte plus efficace, contre l’ennemi qui n’épargne personne.
La réquisition récente des citoyens burkinabè, s’inscrit dans le cadre de la mobilisation générale lancée depuis Octobre 2022, par les autorités de la transition. Un mécanisme de lutte, auquel tous les pays en guerre font recours, pour mieux faire face à l’adversaire, protéger les populations et défendre efficacement le pays en difficulté.
L’Idée des autorités du Burkina Faso ne s’inscrit que dans cette logique. L’important pour elles, est de trouver des voies et moyens pouvant leur permettre de venir à bout au terrorisme qui occupe depuis 8 ans, des zones appartenant aux peuple burkinabè.
Dans cette stratégie de renforcement des rangs des combattants, le monde entier peut reconnaître aujourd’hui, que des avancées notables ont été enregistrées, dans la lutte contre des criminels qui ne font pas de distinction entre civils et militaires, ni rang social ou classe sociale.
Dans ce cas, pourquoi porter des accusations contre ces personnes qui ne veulent que du bien pour leurs populations ? Les réquisitionnés ont-ils été maltraités ? Sont-ils Privés de nourritures, d’habillement, de soins de santé ? Sont-ils privés des éléments essentiels pour leur survie et leur sécurité ? Non.
Ils sont juste appelés de manière juste, à servir leur nation. Les forces combattantes ont besoin d’effectifs et les réquisitionnés combleront gentiment, comme de bons patriotes, ce besoin. Il suffit qu’ils décident, qu’ils s’arment de courage, de détermination et qu’ils s’y mettent.
Selon les autorités, il ne s’agit ni de torture, ni de punition. Quant-il s’agit du bien de la Nation, tout le monde doit mettre la main à la pâte. Même ceux qui sont loin et crient aux violations de quel droit et de quelle liberté, peuvent aussi aider à sauver la population burkinabè des mains de leurs ennemis du siècle, les terroristes.
Emmanuel Dup