Les responsables de la gestion de l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma (AIGE) de Lomé ont exprimé, leur satisfaction, quant au trafic passager, pour ces deux dernières années spécialement pour le premier semestre de l’année en cour.
Selon les chiffres, le 1er semestre 2023 a enregistré 632 083 passagers contre 472.166 totalisés à la même période de l’année dernière, 2022. C’est soit une augmentation de 25,3%.
Le facteur principal à l’origine de cette hausse reste l’ouverture de nouvelles lignes à partir de Lomé. Depuis Octobre 2022, la compagnie aérienne Asky dessert l’île de Sao Tomé-et-principe selon les informations.
Ces statistiques s’alignent sur la tendance haussière notée à partir de 2021 par la plateforme aéroportuaire après la baisse de près de 49% en période covid-19.
Depuis lors, les autorités de l’AIGE se sont fixé un objectif, celui d’atteindre 1,5 million de passagers à l’horizon 2025, en cohérence avec l’ambition gouvernementale de faire du Togo, un hub aérien dans la sous-région, pour le développement de son économie nationale.
Yawavi Folly