Niger/Chine : Les relations bilatérales de ces deux pays se consolident avec le régime militaire

Diplomatie

Les relations d’amitié et de coopération entre le Niger et la Chine se renouvelles avec le régime militaire à Niamey. La coopération bilatérale entre les deux pays date des années et se perpétue avec chaque nouveau régime. C’est ce qui justifie la visite samedi 16 Septembre, de la délégation chinoise à Niamey.

Malgré la non reconnaissance de la légitimité du régime militaire de Niamey par la CEDEAO et son allié Paris, il (Régime militaire) avance tranquillement avec les partenaires qui ne trouvent aucun inconvénient à maintenir leurs relations avec le Niger. Tout ce qui compte pour le CNSP, c’est l’avenir de son pays sur tous les plans et le bien-être socio-économique de ses compatriotes.

C’est d’ailleurs dans cette perspective que le président du CNSP, président de la transition, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI a reçu en audience, la délégation chinoise, conduite par le Représentant Spécial du Gouvernement chinois pour les Affaires Africaines, M. Liu Yuxi. Ils ont eu à discuter de leurs relations bilatérales qui à ce jour, sont au beau fixe.

Les mêmes sujets de coopération bilatérale ont été abordés avec le chef du gouvernement de la transition nigérienne, le Ministre Lamine Zeine Ali. Le représentant du gouvernement chinois a qualifié de fructueuse, cette coopération qui existe entre les deux pays. Ils se sont par ailleurs mis d’accord sur le renforcement de leurs relations, dans l’intérêt de leurs peuples respectifs.

Ali Mohamed

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *