L’armement et les militaires représentent la force, le pilier, le pouvoir et aussi la fierté d’une Nation. Plus un pays dispose du matériel militaire et des ressources humaines, plus il est en sécurité, puissant et indépendant militairement. Le Mali s’inscrit dans cette logique et accorde une grande importance à la formation de ses militaires, pour sa politique de défense.
Au moment où le pays traverse une période décisive de sa vie en matière de sécurité et de souveraineté, la sortie d’une nouvelle promotion d’officiers maliens ne peut que galvaniser le secteur de la défense et l’ensemble de la population, les dirigeants en premier. Voilà qui justifie la présence des hautes autorités du pays, lors de la cérémonie de reconnaissance des nouveaux officiers au camp Boubacar Sada Sy de Koulikoro le weekend dernier.
C’est le président de la transition, chef suprême des armées, Colonel Assimi Goïta en personne, qui a procédé au baptême de la 45ème promotion des officiers placée sous le patronage de feu Moussa TRAORE, ancien chef d’Etat du Mali. Il fut selon les informations, un Général très valeureux, intègre, patriote, panafricain engagé qui a consacré son temps au renforcement de l’outil de défense de son pays.
Ces nouveaux officiers au nombre de 235 sont donc appelés à suivre ses pas et à développer ses qualités et son charisme, en tant que fils du Mali, pour la souveraineté de la Nation et le bien des compatriotes. Ils ont encore six mois de formation à effectuer avant de rentrer définitivement en service pour la Nation. Rappelons que le Mali fait face depuis des années aux actes criminels des groupes terroristes et est désormais engagé avec ses nouveaux partenaires, à renforcer son dispositif sécuritaire pour une lutte efficace.
D’ailleurs depuis la prise du pouvoir par les militaires, les frappes terroristes se font de plus en plus rare et se sont les FAMas et leurs nouveaux collaborateurs qui prennent le dessus. Un soutien indéfectible à cette force et une parfaite collaboration entre l’armée malienne et la population est nécessaire pour venir à bout du fléau terroriste et de l’impérialisme français.
Adama Traoré