Au Togo, plus rien ne bloc l’organisation des différentes élections prévues pour fin 2023 et les années à venir. Le nouveau fichier électoral étant prêt et fiable, les autorités du pays devraient se lancer très bientôt, dans l’organisations des échéances électorales notamment les régionales, pour l’élection des conseillers régionaux.
Aussi les législatives, pour élire les parlementaires à l’Assemblée Nationale. En effet, après un audit des experts de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) sur le nouveau fichier électoral togolais issu du dernier recensement, les conclusions définitives et rassurantes ont été données.
Selon l’ambassadeur, conseil spécial politique et diplomatique de la secrétaire générale de l’OIF, Désiré Nyaruhirira, le fichier est suffisamment fiable pour la tenue des prochaines élections régionales et législatives dans les conditions de confiance.
Du 20 au 27 octobre dernier, l’OIF a réalisé un audit externe et indépendant du fichier électoral togolais. L’ambassadeur a tenu à préciser et à insister que les activités d’Audit des experts ont été menées en toute indépendance en effectuant leurs analyses rigoureuses et objectives du cadre juridique et opérationnel.
Sur ce fichier électoral togolais, sont inscrits 53,8 % de femmes et 46,18 % d’hommes. Ainsi, selon la ministre en charge de la communication, porte-parole du gouvernement, Yawa Kuigan, le Togo s’illustre bien en matière d’inclusion et de participation politique des femmes.
Komi Bodji