Togo/Niger : A la veille de la Réunion des chefs d’Etats de la CEDEAO, les Présidents du Togo et du Niger se concertent

Diplomatie Politique

La grande rencontre des chefs d’Etats de l’espace CEDEAO prévue ce dimanche 10 décembre 2023 à Abuja au Nigéria, devrait se pencher sur la situation socio-politique au Niger. Le président de la transition du Niger, le Général Abdourahamane TIANI était vendredi 8 décembre à Lomé, pour échanger avec le président togolais Faure Essozimna GNASSINGBE.

Pour rappel, le président de la République du Togo Faure Essozimna GBASSINGBE avait été désigné il y’a un mois, par le conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP) au Niger, comme médiateur entre les nouvelles autorités du Niger et la communauté internationale y compris la CEDEAO dont le Togo est membre.

Communiqué sanctionnant la visite du Gal. Abdourahamane Tiani à Lomé -  Présidence de la République Togolaise

A l’heure où la relation entre cette communauté et le pays frère du Niger est tendue depuis l’avènement du coup d’Etat qui a renversé le pouvoir de Mohamed Bazoum, il était important pour ces deux hommes d’Etats de se concerter, afin de trouver des moyens pouvant faciliter le dialogue et l’entente entre l’organisation sous régionale et le Niger qui a été suspendu de ses instances.

Le président nigérien, le général Abdourahamane TIANI a tenu à exprimer sa reconnaissance pour la disponibilité et l’esprit de soutien dont a fait preuve l’autorité togolaise, face à des sanctions économiques et financières de la communauté ouest-africaine ; entre autres, la fermeture des frontières, le gel des avoirs de l’Etat et des entreprises publiques, la suspension de la fourniture d’électricité et des transactions commerciales.

Des sanctions dénoncées par le CNSP et qui ont fait objet de requêtes auprès de la cour de justice de la CEDEAO. Requêtes d’ailleurs rejetées par la cour, le jeudi 7 décembre lors d’une séance. Le médiateur, le président Faure Essozimna GNASSINGBE devra faire en sorte que cette question de sanctions soit réglée, pour l’intérêt du peuple frère nigérien.

Kossiwa Dagbé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *