C’est un phénomène très courant observé à chaque fin d’année, ou à l’approche des fêtes de fin d’Année. Les produits contrefaits et périmés pourtant interdits par la loi circulent librement sur le marché et sont commercialisé.
La ministre en charge du commerce a tenu à attirer donc l’attention des populations, en cette période de préparatifs pour les fêtes.
A travers un communiqué en date du lundi 18 décembre, la ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Rose Kayi MIVEDOR-SAMBIANI, rappel aux opérateurs économique, la loi interdisant la vente sur le territoire togolais, des produits falsifiés et périmés et aux consommateurs à la vigilance accrue.
Elle a déclaré dans son communiqué je cité, « j’invite les consommateurs à redoubler de vigilance lors des achats de produits en cette période de fin d’année et à signaler toutes pratiques anormales de commerce en appelant le numéro vert 8585, qui est opérationnel 24h/24 et 7j/7.
De plus des contrôles réguliers seront menés sur tout le territoire national par les services compétents. « Tout contrevenant sera sévèrement sanctionné conformément aux textes en vigueur », selon la ministre Rose MIVEDOR.
Akouvi Mensah