Créée il y’a près d’un an, l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT) a officiellement démarré ses activités. Le ton a été donné lundi 25 septembre à Blitta dans la région centrale, lors d’un séminaire inaugural.
Les travaux, présidés par le nouveau ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, le Colonel Hodabalo AWATE, ont regroupé les 117 maires du pays et leurs adjoints, les Secrétaires généraux des mairies, et des directeurs centraux.
Cette Agence a pour mission de former les élus locaux, le personnel des collectivités territoriales ainsi que les agents de l’Etat engagés dans le processus de décentralisation.
Selon le ministre en charge de la décentralisation, la création de l’ANFCT démontre l’engagement du président de la république togolaise, Faure Essozimna GNASSINGBE, en faveur de la démocratie locale.
L’idée selon le responsable de l’Agence, Komi Dodzi, est d’approfondir le processus de décentralisation au Togo, et de contribuer non seulement à la performance des collectivités territoriales mais aussi de communiquer une véritable culture de l’action publique au plan local.
Soulignons que l’Initiative est financée par l’Union européenne, la France et l’Allemagne.
Kassiwa Aklesso