Le chef de l’Etat Faure GNASSINGBE a effectué par décret, de nouvelles nominations au sein de son gouvernement. L’information a été rendu publique vendredi 08 Septembre 2023 au Journal télévisé sur la chaîne nationale. Plusieurs nouveaux ministres ont fait leur entrée dans le gouvernement.
Il s’agit entre autres, de Mme Yawa Kouigan, nommée au poste de la communication, des Médias et porte-parole du gouvernement. Elle succède ainsi Frère du Village, Akodah AYEWOUADAN qui a géré ce poste ministériel pendant près de trois ans.
Soulignons que la nouvelle patronne de ce ministère est Maire de la commune Ogou 1 à Atakpamé, présidente de la Faîtière des communes du Togo et récemment élue première vice-présidente du conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA.
Le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de l’aménagement des territoires est désormais dirigé par le Colonel Hodabalo AWATE, jusque-là Préfet d’Agoè-Nyivé. Il remplace Payadowa BOUKPESSI en poste depuis 2015.
Au ministère de la Sécurité et de la protection civile, des changements ont été aussi apportés. Le nouveau titulaire de ce poste ministériel n’est autre que le frère du feu Lieutenant-colonel Bitala Madjoulba assassiné en mai 2020. Il s’agit précisément de l’ambassadeur Calixte Batossie Madjoulba.
Il remplace à ce poste le Général de Brigade Damehame Yark qui est désormais muté au ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise. Nous pouvons citer d’autres nouveaux ministres comme Kayi Mivedor pour le ministère du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale ; Manuella Modoukpe Santos du ministère de la Promotion de l’investissement et Jean-Marie Koffi Ewonoule Tessi du ministère de l’Accès universel aux soins.
Kandide Koko