Dans le rapport annuel de la banque mondiale sur l’évaluation des politiques et institutions publiques en Afrique (CPIA 2023), le Togo n’est pas passé inaperçu. Il s’est révélé meilleur pays en Afrique subsaharienne, dans l’amélioration de la gouvernance publique. Le Togo passe de 3.0 en 2016 à 3.7 en 2022.
Ceci a été possible grâce aux performances enregistrés en matière de réformes économiques et de gestion publique. Précisément, le gouvernement togolais a fait des progrès dans la gestion du secteur public, la qualité de l’administration publique, la transparence, la redevabilité et les mesures de lutte contre la corruption, selon le rapport CPIA 2023.
Avec cette performance, le pays a gravi les échelons et s’installe désormais dans le Top 5 africain sur les 39 États évalués et éligibles aux ressources de l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale. Sur le classement Afrique de l’Ouest et Centrale, le Togo fait mieux et obtient la troisième place.
Selon le gouvernement togolais, ce progrès significatif est le fruit du vaste programme de réformes institutionnelles et économiques initié il y a six (06) ans déjà, par le président de la république, Faure Essozimna GNASSINGBE. Le classement CPIA 2023 de la banque mondiale vient encourager les autorités du pays à poursuivre des efforts, pour une bonne gouvernance économique, au bénéfice de la population.
Selon les informations, cette performance du Togo en matière de la gouvernance publique a entraîné une hausse de plus de 380% des ressources mobilisées auprès de la Banque Mondiale. Ce qui a permis aux autorités du pays de relever les défis socioéconomiques.
Pour rappel, l’évaluation des politiques et des institutions (CPIA) en Afrique est un outil de diagnostic annuel, destiné aux pays d’Afrique subsaharienne qui peuvent bénéficier des financements de l’Association internationale de développement (IDA), l’institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète.
Koudjo Blewou