Niger/France : Réaction du CNSP après l’annonce faite par le président français sur le retrait des troupes et de l’ambassadeur français

Diplomatie

Les nouvelles Autorités au Niger, à travers un communiqué en date du lundi 25 septembre 2023, ont affirmé avoir pris acte de l’annonce faite par le président français, sur le rappel de l’ambassadeur Sylvain Itté et le retrait des troupes françaises du territoire nigérien.

Peut être une image de texte

Le Conseil dit attendre que cette déclaration soit suivie d’actes officiels émanant des autorités françaises compétentes. Selon le communiqué du CNSP, c’est sur les Médias que les autorités ont suivi ces annonces faites le 24 septembre par le président français Emmanuel Macron.

A ce jour, aucune démarche officielle n’a été encore entreprise par les autorités françaises. Concernant le calendrier du retrait des forces militaires françaises, il le CNSP a tenu à notifier qu’il doit être négocié et décidé en commun accord entre les deux parties ou pays concernés.

Pour Rappel, le président français Emmanuel Macron avait affirmé le 24 septembre 2023 sur la chaîne française FT1, que les soldats français quitteront totalement le territoire nigérien d’ici la fin de l’année 2023. Une décision prise pour le moment de façon unilatérale.

Pour l’heure, les nigériens se réjouissent des résultats de leurs efforts, de leur détermination dans la défense de leurs intérêts, leurs aspirations et convictions. Selon les autorités du pays, toute personne et toute institution ou structure dont la présence menace les intérêts et les projections de leur Patrie devront quitter qu’ils le veuillent ou non.

Le régime militaire au Niger accuse la France de préparer une «agression» |  Le Devoir

Ainsi dit, la lutte continue pour le peuple souverain du Niger, afin de se débarrasser complètement des forces impérialistes et néo-colonialistes. Pour le Niger, une nouvelle ère de coopération basée sur le respect mutuel et la souveraineté est déjà en cours. Unité, courage et résistance sans faille.

Nadia Akim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *