Il est important de continuer par mettre la pression jusqu’au retrait du dernier soldat français du Niger. C’est la volonté du peuple manifestée lors d’une rencontre du Front Patriotique pour la Souveraineté (FPS) avec la presse dans la capitale Niamey. La rencontre s’est tenue au rond-point de l’escadrille désormais dénommé « Place de la Résistance » par les citoyens nigériens.
Cette sortie de la société civile fait suite à l’annonce par le ministère français de la défense d’une négociation avec les autorités militaires nigériennes pour un retrait partiel des troupes françaises. Le peuple nigérien exprime clairement son désaccord avec cette démarche de la France et veut le retrait total et définitif des élément militaires de la France installés dans le pays depuis plus de 10 ans sans résultats probants contre le terrorisme.
Les accords de défense avec la France il faut le rappeler, ont été dénoncés par le régime militaire nigérien, les opérations de soutien au front par les soldats français ont été suspendu et donc, plus rien ne retient ou n’oblige ces forces françaises à rester au Niger. Le peuple nigérien se mobilisent ainsi comme un seul homme pour l’effectivité de ce désir ardent, qui est de se libérer complètement de la France qui prétend l’aider.
L’impérialisme français, le néocolonialisme dure depuis tant d’années dans au Niger et dans les pays africains francophone. Selon les leaders du FPS, il est temps de remédier à cette dépendance qui nuit gravement et développement de l’Afrique et de ses peuples. La société civile en générale a décidé que la mobilisation sera désormais permanente au même lieu où se trouve les militaires français, afin de dire non à la présence française sur le territoire.
Pour la société civile nigérienne, c’est une véritable révolution du peuple, un combat fort qui est engagé pour l’honneur de la patrie, pour un Niger plus indépendant et souverain. Une collaboration des forces nigériennes avec le peuple est nécessaire pour mener à bon port cette lutte qui sera victorieuse et historique pour tout nigérien.
Namib Ganda