Niger/Etats-Unis : Coopération militaire, la rupture entre les deux partenaires, bientôt effective

Diplomatie Monde Sécurité

Après l’entente sur la rupture de la coopération militaire entre le Niger et les Etats-Unis, les acteurs des deux pays passent à l’étape supérieure, celle du retrait effectif des forces américaines du territoire nigérien. Des entrevus s’organisent, afin de définir les modalités de ce retrait qui doit se faire dans le respect mutuel.

Peut être une image de 7 personnes et estrade

Ce qui explique la tenue à Niamey, de la première rencontre entre les autorités militaires des deux partenaires. Le travail consistera à définir le calendrier du départ des soldats américains du sol nigérien ainsi que les mesures pouvant permettre de mieux coordonner l’opération de désengagement des troupes américaines.

Selon les informations, la délégation américaine a pour mandat de présenter au Ministre d’État nigérien son projet de plan de retrait des forces américaines du Niger. Ce projet fera ensuite l’objet de discussions approfondies avec les experts militaires nigériens, afin de s’assurer que ce retrait s’effectue dans les meilleures conditions possibles, en garantissant l’ordre, la sécurité et le respect des délais impartis.

Il faut rappeler que cette séparation est justifiée par le faite que l’accord militaire datant du 06 Juillet 2012 et dénoncé par les autorités de la transition il y a deux Mois, a été imposé unilatéralement par les Etats-Unis au Niger, via une simple note verbale. La présence militaire américaine au Niger est donc jugée illégale, violant toutes les règles constitutionnelles et démocratiques.

Il faut noter aussi que contrairement à la France qui digère mal sa rupture avec le Niger, les Etats-Unis ont respecté la volonté du peuple nigérien et celle de leurs autorités en exceptant libérer le plancher. S’il faut tisser de nouvelles relations militaires, ce sera fait sur de nouvelles bases, et de nouveaux critères définies par les autorités du Niger. Puisqu’il y va de l’intérêt, de la souveraineté et de l’intégrité du pays.

Mohamed Salim

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *