Voté à l’unanimité des membres du conseil national de transition le 08 d’Août 2023, le nouveau code minier a été promulgué lundi 28 Août, par le président de la transition, chef de l’Etat Colonel Assimi Goita. Il a rendu ainsi opérationnel le nouveau texte de loi, qui permet au Mali de jouir pleinement de la valeur de ses ressources qui pourrait être évaluée à plus 500 milliards de Francs CFA par an.
Les nouvelles dispositions du code minier permettent d’accroître les intérêts de l’Etat, du secteur privé malien et de favoriser aussi l’acheminement d’une plus grande part des recettes vers les caisses de l’Etat. Plus concrètement, Le nouveau code permet désormais au gouvernement de prendre une participation de 10 % dans les projets miniers et l’option d’acheter 20 % supplémentaires au cours des deux premières années de production commerciale.
Une participation supplémentaire de 5% pourrait être cédée aux locaux, portant les intérêts publics et privés maliens dans les nouveaux projets à 35%, contre 20% aujourd’hui. Pour rappel, des irrégularités ont été constatés dans le secteur de l’exploitation minière au Mali en 2022. D’où l’idée d’élaborer une nouvelle loi répondant aux aspirations du peuple malien en matière de croissance économique nationale et de la préservation des intérêts du pays.
Le président de la transition au Mali depuis sa prise du pouvoir en 2021, après le second coup d’Etat, a affiché une volonté de sortir son pays de la précarité en faisant en sorte que l’activité minière, principale motrice du développement économique, contribue beaucoup plus à l’essor économique et social du pays. De ce fait, le citoyen malien pourra bénéficier de ses richesses minières. A retenir que le secteur des mines dispose de ressources souterraines telles que la bauxite, l’or, le fer, le cuivre, le phosphate.
Adjaratou Niam