Mali/Diplomatie : Les conseils et instructions du Président GOÏTA aux nouveaux diplomates maliens

Diplomatie Monde Politique Société

Les échanges avec des diplomates maliens avant leur départ en mission, devenus une tradition en République du Mali. Déterminé à faire rayonner l’image du pays à l’international, à préserver les intérêts du pays et des maliens établis à l’extérieur et à véhiculer la vision de la Confédération AES, le gouvernement de la transition sous l’égide du président Assimi GOÏTA, a fait de la diplomatie un levier essentiel.

Peut être une image de 2 personnes et texte

Outre les séances d’échanges et de renforcement de capacités des chefs de mission diplomatique qu’organise le ministère en charge des affaires étrangères, le président de la transition a pris l’habitude de recevoir les diplomates devant représenter le pays à l’extérieur, avant leur départ du pays. C’est dans ce cadre que les nouveaux ambassadeurs du Mali pour le Nigéria et le Rwanda ont eu à échanger mardi 15 Octobre avec le chef de l’Etat.

Ils ont reçu selon les informations, des conseils stratégiques, des orientations fermes et instructions du président de la transition, pour mener à bien leur mission dans leurs représentations respectives. Ils ont été exhortés à œuvrer au renforcement des liens de coopération avec les pays partenaires et à veiller au bien-être de leurs compatriotes résident dans ces différents pays.

Désormais engagé dans une dynamique de coordination diplomatique dans l’espace AES, le président de la transition et président de la Confédération des Etats du Sahel a donné des instructions pouvant aider les diplomates maliens à jouer leur rôle, pour la construction de cette organisation.

Karim Moussa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *