Togo/Attentat de Sarakawa : La Tradition républicaine a été encore une fois respectée par le chef de l’Etat Faure GNASSINGBE

Culture Economie Politique Société

Le chef de l’État, Faure Essozimna GNASSINGBE, a présidé le mercredi 24 janvier 2024 à Sarakawa dans la préfecture de la Kozah, région de la Kara au Nord du Togo, la cérémonie commémorative du 50ème anniversaire de l’attentat survenu dans cette localité du pays le 24 janvier 1974.

Le Togo commémore les 50 ans de l’attentat de Sarakawa

Accompagné du premier ministre, de la présidente de l’Assemblée Nationale, des membres du gouvernement, et bien d’autres personnalités du pays, il a procédé au traditionnel dépôt de gerbes au mausolée, érigé sur les lieux du drame, en l’honneur aux victimes du crash de l’aéronef présidentiel, dans lequel se trouvait le président d’alors, feu général Eyadema GNASSINGBE.

Selon les analystes, l’attentat de Sarakawa a marqué un tournant historique dans la vie économique du Togo. Il serait survenu dans un contexte particulier où le chef de l’État d’alors avait entrepris des discussions visant l’amélioration de la participation togolaise au capital des sociétés d’exploitation minières majoritairement détenues par des actionnaires étrangers.

Image

Une cérémonie annuelle de recueillement et d’hommage aux victimes, qui a pour objectif de rappeler à la mémoire collective de la nation, les circonstances de ce fait marquant, considéré comme l’acte fondateur de l’indépendance économique du pays.

Le gouvernement, à travers son ministre en charge de l’administration territoriale, le Colonel Hodabalo Awate, a réitéré son engagement aux côtés du chef de l’Etat, pour la poursuite de la bataille entreprise, en vue d’une indépendance économique effective et durable.

A noter que cette cérémonie commémorative a été aussi observée à Lomé, capitale togolaise ainsi que dans les chefs-lieux de régions.

Koffi Badi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *