Il y a des personnalités militaires qui ont marqué la lutte antiterroriste par leur dévouement, leur professionnalisme et leur sacrifice ultime, pour la sécurisation et la libération du territoire burkinabè, ainsi que des habitants, de leurs ennemis. A ces personnes, la Nation à travers les autorités de la transition, témoigne de la reconnaissance et leur donne de nouveaux grades.
D’où les décrets présidentiels signés le jeudi 28 décembre 2023, par le président de la transition, le capitaine Ibrahim TRAORE, et qui élèvent trois (03) officiers militaires au grade de commandant et de colonel. Ce sont des officiers bien connus de leurs compatriotes, en raison du rôle primordial qu’ils jouent au quotidien dans la lutte contre le terrorisme et dans la politique de reconquête du territoire national.
Il s’agit du Directeur Général de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), le capitaine Oumarou Yabré. Selon le décret présidentiel, le patron de l’ANR est élevé au grade de commandant. Une décision qui prendra effet à partir du 1er Janvier 2024. A la tête des services de renseignements burkinabè depuis sa nomination le 21 octobre 2022, il a servi jusqu’ici sa Nation dans la loyauté et la sincérité.
Un autre officier reconnu pour son sacrifice à la Nation, le lieutenant-colonel Kouagri Natama, chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale du Burkina Faso depuis octobre 2023. Par décret présidentiel du 28 décembre, il est élevé au grade de colonel qui prend effet à compter du 1er Janvier 2024. Il a montré par ses actions antérieures et présentes, qu’il mérite ce grade.
Le commandant de la brigade nationale des sapeurs-pompiers, le lieutenant-colonel Daba Naon, a été lui aussi élevé au grade de colonel pour compter du 1er janvier 2024. Par ces nouveaux titres, ils sont non seulement honorés mais également appelés et encouragés à se sacrifier davantage pour le bien de leur chère Patrie, le Burkina Faso.
Antoine G.