Le gouvernement de la transition au Burkina, à travers un communique en date du 11 Août 2023, a autorisé l’exportation des céréales vers le pays voisin, Niger.
En effet, l’exportation des céréales du Burkina Faso a été suspendu en 2021 dans une correspondance en date du 27 décembre 2021, sur toute l’étendue du territoire burkinabè. Les produits concernés sont le mil, le maïs, le sorgho et le niébé. La décision a été ensuite rappelée le 15 novembre 2022 par communiqué N°2022-0018/MDICAPME/SG/SP-GUCI.
Par solidarité et au nom des relations fortes qu’entretiennent ces deux pays frères, cette suspension a été levée exclusivement pour le Niger. Cette décision vient à point nommée galvaniser le peuple nigérien qui traverse actuellement une situation difficile après la fermeture de ses frontières terrestres et aériennes sur décision de la CEDEAO et de l’UEMOA, suite au coup d’Etat militaire du 26 Juillet.
C’est à travers un communiqué signé par Haoua Sorgho/Sokoundo, Secrétaire Permanent du Guichet Unique du Commerce et de l’Investissement que la levée de la suspension a été annoncée, autorisant ainsi la transaction commerciale vers le Niger avec lesdites céréales de première nécessité.
Retrouvez ici le communiqué intégral
Ousmane S.