Les forces de défense burkinabè et maliennes n’ont pas fait de cadeaux aux terroristes ce weekend. Selon les informations, une centaine de ces criminels ont été neutralisés samedi 4 novembre 2023, par les vecteurs aériens des deux pays.
Tout a démarré au Burkina Faso, à Biba, dans la région de la boucle du Mouhoun, au Nord-Ouest du Pays. La localité burkinabè déjà conquise a été de nouveau dans le viseur des terroristes mais sans résultats positifs. Leur tentative de semer un chaos gigantesque dans cette localité s’est heurtée avec la puissance inébranlable des unités militaires au sol.
Sentant leur défaite, ils ont pris la fuite sous la surveillance stricte des vecteurs aériens burkinabè. Leur destruction a été énorme. Les opérateurs de l’air burkinabè seront relayés par ceux du Mali, pour s’occuper des rescapés qui ont tenté de franchir la frontière Burkina-Mali dans la région. Et selon les sources d’informations, ils ont mis fin au parcours de ces malfaiteurs.
Ce fut une opération conjointe parfaite, qui a causé une grande défaite du côté de l’ennemi. C’est ce que désir ardemment les régimes militaires dans ces trois pays du Sahel, le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Collaborer, joindre des forces pour venir à bout de ce fléau qui gangrène les trois sociétés, avec des conséquences très fâcheuses sur la vie des populations.
L’idée de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) est donc la meilleure des choses qui pouvait arrivée à ces pays en proie aux violences djihadistes. La mise en œuvre totale de la charte Lyptako-Gourma, marquera à coup sûr, la fin du règne des terroristes dans le Sahel, entre les trois pays.
En tout cas les autorités de la transition de ces pays sont déterminées à finir avec ces criminels et ce n’est que le début.
Wait and see !!
Balo Kagou