Il se pourrait que le capitaine Ibrahim TRAORE, son gouvernement et le peuple burkinabè tout entier soit en danger. Des mercenaires auraient été recrutés à cette fin, attaquer et déstabiliser le pays et son pouvoir actuel. Ces derniers auraient déjà pris position à la frontière du Burkina Faso qui le sépare de la Côte d’Ivoire.
En effet, ces mercenaires recrutés au Libéria selon les rumeurs, seraient passé par la côte d’Ivoire pour se retrouver à la frontière nord du pays, face au Burkina Faso. Une frontière d’une longueur de 584 kilomètres, est une bonne position pouvant permettre à ces soldats à la solde des ennemis du Faso d’opérer efficacement et de reprendre leur voie de retour.
Si cela est avéré, le danger est imminent et la population burkinabè, outre la menace du terrorisme, devrait aussi faire face à celle d’un groupe de mercenaires. Les ennemis du pays des hommes intègres qu’ils soient de l’intérieur ou de l’extérieur, ne veulent pas baisser les bras et passent par tout moyen pour réussir leur coup.
La triste réalité est qu’il existe des complices à l’interne, et même parmi ceux qui autrefois semblaient soutenir la transition actuelle. A cet effet, le peuple burkinabè qui se soucis de la sécurité de sa Nation doit rester uni, vigilant et prudent face à ces menaces même si elles ne sont pour le moment que des rumeurs. Une négligence de la part du Burkina pourrait lui coûter très cher.
David Tanangue