Terrorisme/Accords militaires : Cette déclaration du président Faure qui a bouleversé le camp des ennemis de la Paix

Diplomatie Opinion Politique Sécurité

Une déclaration de Faure GNASSINGBE, qui rejoint la vision des dirigeants des pays de l’AES et crée un tumulte parmi les impérialistes et parrains du terrorisme ainsi que leurs complices. Au sujet de la lutte contre le terrorisme en Afrique, le président togolais, Faure GNASSINGBE a donné sa vision des faits et fait des propositions.

Peut être une image de 10 personnes, estrade et texte

C’était lors de la réunion de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme en Afrique, tenue à Abuja (Nigéria) et placée sous le thème « Renforcement de la coopération et des institutions régionales pour répondre à la menace évolutive du terrorisme en Afrique ». Une initiative salutaire d’ailleurs que de se plancher sur cette question sécuritaire qui menace le développement de la plupart des pays en Afrique de l’Ouest.

Voulant donc apporter sa pierre à la lutte contre le terrorisme en Afrique, le président togolais trouve qu’il faut revoir ou réformer les accords militaires sur le plan international afin de les adapter aux défis de l’heure. Les Accords existants et datant des décennies, sont jugés caducs et obsolètes. Il faut rappeler que ces accords sont déjà dénoncés et annulés dans les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Sur le plan régional, le président Faure GNASSINGBE suggère un renforcer de coopération militaire entre les États ayant des contextes spécifiques. Une coopération interétatique efficace, afin d’ôter cette menace de la paix, de la stabilité et qui trouble la quiétude des peuples en Afrique de l’Ouest.

Apparemment, le jugement du président togolais sur les accords militaires déjà existants, a soulevé un tollé du côté des bénéficiaires du terrorisme que sont les impérialistes et leurs complices, qui voient leurs plans de longue date compromettre avec cette idée de réforme de coopération militaire, pouvant permettre de mieux combattre le terrorisme.

Selon les informations, cette déclaration du président togolais au Sommet à Abuja a même provoqué le départ précipité de certains participants. Ces personnes qui en cachette, financent des campagnes médiatiques contre le président Faure GNASSINGBE, considéré comme allié aux pays de l’AES.

Fidèle Radja

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *