Burkina Faso/Diplomatie : Les liens de coopération et d’amitié avec la république de Serbie se Ravivent

Diplomatie

Le Burkina Faso et la République de Serbie renforcent leurs relations bilatérales. En marge des travaux de la 78ème Session de l’Assemblée Générale de l’ONU qui se tient à New York, la ministre en charge des affaires étrangères burkinabè, Olivia Rouamba s’est entretenue lundi 18 septembre avec son homologue de la Serbie, M. Ivica Dacic.

Les discussions des deux diplomates ont porté sur la question du renforcement de la coopération bilatérale entre leurs pays au bénéfice de leurs peuples. La coopération entre le Burkina Faso et la République de la Serbie axée sur la sécurité, avait pris un coup il y a quelques années selon la responsable de la diplomatie burkinabè.

78e AG de l'ONU : la Serbie et le Burkina Faso renforcent leurs liens d'amitié | Quotidien Sidwaya

Cette rencontre selon la ministre Olivia Rouamba, avait donc pour but de redorer le blason entre les deux pays et par ricochet trouver des voies et moyens pouvant permettre de consolider leurs relations. Les questions de sécurité, d’humanitaire et de développement du Burkina Faso sont entre autres sujets abordés lors de cette audience diplomatique.

Etant donné que la question sécuritaire est une priorité pour les autorités du Faso, la Serbie est prête selon les informations données par la diplomate, à accueillir une délégation technique burkinabè du domaine à Belgrade, capitale de la Serbie, pour des échanges sur la coopération militaire qui doit se faire entre les deux pays.

Soulignons que la République de Serbie entretient de bonnes relations diplomatiques avec des pays de l’Afrique de l’Ouest, qui se sont intensifiées ces dernières années. La préoccupation des autorités du Burkina Faso est de pouvoir faire efficacement face aux menaces terroristes. Toute coopération honnêtes, sincère et de bonne foi est la bienvenue.

Claudine Agbo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *