Sur le plan diplomatique au Burkina Faso, et pour le compte du ministère burkinabè en charge des affaires étrangères, d’importantes décisions ont été prises en conseil des ministres du mercredi 13 décembre, présidé par le chef de l’Etat, président de la transition, le capitaine Ibrahim TRAORE.
Il s’agit principalement de l’approbation du gouvernement burkinabè, pour la nomination d’un ambassadeur de la République du Congo, auprès du Burkina Faso. En effet, une demande d’agrément portant domination d’un Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Congo a été adressée aux autorités de la transition.
L’accord du conseil des ministres marque un pas dans la consolidation des relations d’amitié et de coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la République du Congo. S.E.M Gaston GAKOSSO est donc le nouveau diplomate congolais auprès du Burkina Faso, avec résidence à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Une autre décision aussi importante pour la diplomatie burkinabè, prise par le gouvernement, est l’interruption de la fonction du consul honoraire du Burkina Faso à Munich, en République Fédérale d’Allemagne. Nommé en 2010 comme consul honoraire du Faso à Munich, Mr Gisbert DREYER réside depuis décembre 2022 à Berlin.
Il était donc judicieux pour le gouvernement de la transition de mettre fin à ses fonctions, conformément à l’article 11 du décret n°2003-283/PRES/PM/MAECR du 09 juin 2003, portant règlementation de la fonction de Consul honoraire du Burkina Faso à l’étranger, et qui fait obligation au Consul de résider dans sa circonscription consulaire.
Akim D.