Burkina Faso : Acquisition de nouveaux drones de combats, fruit d’une coopération saine et sincère

Diplomatie Monde Politique Sécurité

L’armée burkinabè est dotée des appareils neufs destinés aux unités aériennes, contre l’ennemi de la brousse. Ce nouveau matériel de guerre acquis d’une société turque, a été remis lundi 08 Avril au ministre de la défense et des anciens combattants, par le président de la transition, le capitaine Ibrahim TRAORE.

Peut être une image de 8 personnes, hélicoptère et texte

Il est vrai que ces appareils ont été acquis grâce aux diverses contributions des burkinabè pour l’effort de paix. Mais il ne faut pas perdre de vue aussi, les excellentes relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Burkina Faso et la République de Turquie, permettant aux autorités burkinabè, d’obtenir d’équipements neufs et performants pour la lutte contre le terrorisme.

Ce qui n’était pas le cas avec les anciens partenaires qui prétendaient soutenir la lutte, mais n’étaient pas prêts à fournir du matériels nécessaire et efficace aux combattants, privilégiant du matériel défectueux. Raison pour laquelle le capitaine Ibrahim TRAORE lors de la remise du nouvel arrivage, a tenu à exprimer sa reconnaissance à son homologue turc, le président Recep Tayyip Erdoğan, pour le soutien qu’il apporte au Burkina Faso dans cette lutte pour la souveraineté et la dignité.

Peut être une image de 7 personnes, hélicoptère et texte

Selon lui, la coopération avec la Turquie se porte très bien, résultant de la bonne conduite entre les partenaires. Pour le président de la transition, le capitaine Ibrahim TRAORE, c’est ce genre de partenariat dont a besoin son pays. Un partenariat sain et sincère.

Il faut noter qu’à part la Turquie, le Burkina Faso entretient aussi d’excellentes relations d’amitié et de coopération avec la République fédérale de Russie et bien d’autres pays, disposés à appuyer la lutte en matière de cession du matériel de guerre et du renforcement des capacités des forces combattantes. Ce qui témoigne de la liberté de diversification des partenaires dont jouissent les burkinabè.

Abdou Rahim

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *